Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 06:45

La bière du Marais enfin embouteillée

Isabelle Thiery à l’embouteillage des 900 premières bouteilles.
Isabelle Thiery à l’embouteillage des 900 premières bouteilles.
Après quelques déboires, on peut enfin la boire… cette bière du Marais artisanale et bio brassée à Coulon. Nous l’avons testée pour vous dimanche.

Les problèmes techniques liés à l’emménagement du matériel dans la nouvelle brasserie du Marais à Coulon ont entraîné quelques semaines de retard dans l’embouteillage. Mais 900 premiers flacons sont sortis vendredi.
Isabelle Thiery nous avait prévenus : « Le bouchon risque d’être un peu dur à enlever parce que nous venons juste d’embouteiller. » En effet, il a fallu quatre paires de mains masculines pour que le liège daigne enfin glisser dans le col de la bouteille. Mais après l’effort le réconfort est bien venu, cette première gorgée tellement agréable. Pour l’instant, trois sortes de bière sont disponibles : blanche, blonde et ambrée. Et toutes trois nous ont paru fort savoureuses, avec cette petite turbidité et cette pointe d’amertume qui caractérise les bonnes bières artisanales.

Bientôt la brune
et les abbayes

« Cette amertume est différente de celle que nous obtenions dans notre brasserie de Loire-Atlantique, explique Isabelle Thiéry, la raison étant probablement les différentes espèces de houblon sauvage du Marais qui entrent dans la composition. »
A ce jour, on peut donc se procurer ces trois bières en bouteilles de 75 cl. Suivront la brune (la semaine prochaine) et les deux spéciales « type abbaye » dans le courant du printemps. Tout est local dans cette cervoise maraîchine, jusqu’aux étiquettes « faites maison » composées d’un triptyque présentant la photo du brasseur en action, une vue – déjà désaltérante – du breuvage doré et de sa mousse et enfin d’un cliché typique du marais : vache maraîchine, héron, frêne têtard, fritillaire, abbayes de Maillezais et Nieul-sur-l’Autise. Côté distribution, c’est parti assez fort : Claude Thiery était ce week-end à Bordeaux pour un salon, vendredi soir à La Rochelle pour la présentation du film « les 4 Saisons du Marais », les premiers amateurs de bière ont déjà poussé la porte du magasin de la brasserie et des contacts sont déjà en cours avec quelques restaurateurs ou bars à bière (à Niort, Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon notamment). Les 900 premières bouteilles seront bien vité écoulées. Mais pour avoir une chance de la déguster en demi ou en pinte cet été à la terrasse des bistrots locaux, il va falloir convaincre les cafetiers et leurs fournisseurs industriels. Bref, leur mettre la pression…

nr.niort@nrco.fr

Contact : Brasserie du Marais,
tél. 07.77.95.77.57.
Courriel-blog : http ://brasserie
dumaraispoitevin. over-blog.fr/

Gil Beucher  la Nouvelle République  

Partager cet article

Repost 0
Published by brasserie du marais poitevin - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

anne 14/03/2012 10:45

Nous souhaitons un bon démarrage à la Brasserie du Marais Poitevin. Sans aucun doute, les bières d'Isabelle et Claude séduiront le plus grand nombre ! Ces charmants brasseurs et leurs savoureuses
bières manquent à la Loire Atlantique !

Présentation

  • : brasserie de Claude THIERY
  • brasserie de Claude THIERY
  • : Installée sur le site de l'ancienne laiterie de Coulon (79), la brasserie de Ckaude THIERY etait une fabrique de bières artisanales bio. Le brasseur utilise des matières premières (orge et houblon) cultivées et récoltées dans le marais.La gamme de bières bio est très étendue : blonde, blanche, ambrée, brune, bières de saisons et d'abbaye.
  • Contact

   gamme de bieres artisanales    mout dans la cuve d'ébullition    recettes de cuisine    liens avec le territoire

 

salon, marché...

 

Marché de terroir 

 11 et 12 mai                  

 Domaine Dagnaud           

 Cognac (16)    

 

  Foire                     Marchés

12 au 15 avril              5 avril  Echiré

St Maixent                  20 avril Arçais

                                                                                                        

 

 

 

pouroù trouver les bières du Marais poitevin? savoir

où trouver

les bières

du marais poitevin

cliquez sur la carte

fabrique de bieres artisanales

Brasserie du Marais Poitevin

2 rue du port de Brouillac

79510 COULON

 

brasseriedumaraispoitevin@orange.fr

 

05 49 33 68 96 

07 77 95 77 57

vente directe tous les jours

9h/12h    14h/19h

le dimanche 15h/19h

 

 

brasserie du marais poitevin

Réagissez, cliquez, soutenez nous !!!!!

373153_334692286626086_1905747979_n.jpg